Vous voulez apprendre le coréen simplement ? Vous vous intéressez à la langue coréenne ? Cette page regroupe les meilleures supports gratuits et payants pour apprendre le coréen de chez soi. Ces sélections sont basées exclusivement sur mon expérience passée et les recommandations de mon entourage.
Pour se faire, nous devons d’abord comprendre les bases des différents niveaux de coréen. Dans les instituts de langue en Corée du Sud, il existe six niveaux et ces niveaux sont calqués sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) (pour plus d’informations sur ce cadre, je vous conseille de lire l’article wikipedia qui lui est dédié). Voici les différents groupes de niveaux disponibles :
- Les niveaux 1 et 2 correspondent aux niveaux CECR A1 et A2, ils sont souvent classés dans un terme plus générique : les niveaux débutants. Vous pouvez, à terme, communiquer simplement, vous présenter. Les conversations sont souvent brefs car il y a un manque certain de vocabulaire et de grammaire. En règle générale, vous connaissez au grand maximum 2000 mots de vocabulaire et une centaine de points grammaticaux.
- Les niveaux 3 et 4 correspondent aux niveaux B1 et B2. Il est important de savoir qu’en Corée du Sud, si vous obtenez un niveau 4 ou B2, vous êtes éligible pour étudier dans une université coréenne car on considère ce niveau comme un niveau commun, où vous pouvez vous exprimer de façon claire et précise et pouvez développer votre point de vue. A un niveau B2, vous avez accumulé environ 5000 mots de vocabulaire et plus de 250 points grammaticaux. La plupart du temps, les étudiants se contentent de ce niveau (B2) et se lance dans la recherche d’un travail.
- Les niveaux 5 et 6 ou C1 et C2, sont considérés comme des niveaux avancés. Votre raisonnement sera spontané et vous n’aurez aucun mal à vous exprimer. Les points de grammaire sont souvent très compliqués et il n’est pas rare de voir des coréens se tromper sur ceux-ci. A ce niveau (C2 ou 6), vous pouvez vous lancer dans une carrière de traducteur, la langue n’a plus de secret pour vous.
Maintenant que je vous ai introduit les différents groupes de niveaux, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Pour cela, je vous propose la liste des livres, applications et sites qui m’ont permis d’obtenir un niveau intermédiaire malgré mon non assiduité à l’institut de langue de l’université de Yonsei à Séoul et en parlant, pendant mes niveaux 1 et 2, exclusivement en anglais avec mes amis et connaissances coréennes… J’ai donc découpé cette liste en fonction des 3 groupes de niveaux. Etant donné que je n’ai pas encore un niveau avancé, cette section sera que très peu fournie car je me base seulement sur les recommandations de mes connaissances.
Quelle est la meilleure méthode pour apprendre le coréen tout seul ?
- Déterminez vos objectifs d’apprentissage : Vous voulez apprendre à parler couramment pour voyager en Corée du Sud, ou juste apprendre à lire des mangas en coréen ? Vos objectifs d’apprentissage vont façonner la façon dont vous étudiez la langue.
- Commencez par l’Alphabet Hangeul : C’est le système d’écriture coréen, qui est alphabétique et assez simple à apprendre. Il existe de nombreuses ressources en ligne gratuites pour apprendre l’Hangeul, y compris des vidéos YouTube et des applications.
- Utilisez des applications d’apprentissage des langues : Il existe de nombreuses applications telles que Duolingo, Rosetta Stone, Babbel, etc., qui offrent des cours de coréen structurés. Ces applications utilisent généralement une approche ludique qui rend l’apprentissage plus amusant et engageant.
- Ressources en ligne et livres : Il existe de nombreux sites web, chaînes YouTube, podcasts, et livres pour apprendre le coréen. Des sites comme Yeolshimi sont des ressources en ligne très utiles.
- Pratiquez l’écoute : Ecoutez de la musique coréenne, regardez des dramas coréens, des films, des vidéos YouTube en coréen. Cela vous aidera à vous familiariser avec la prononciation et l’intonation du coréen.
- Langue de pratique : Utilisez des applications ou des sites web de correspondance linguistique comme HelloTalk ou Tandem pour parler avec des locuteurs natifs. Cela peut être particulièrement utile pour pratiquer la conversation et l’écoute.
- Soyez régulier dans vos études : Consacrez du temps chaque jour à l’apprentissage du coréen. Même si c’est seulement pour une demi-heure, la régularité est la clé pour progresser dans une nouvelle langue.
- Révision : L’utilisation de systèmes de répétition espacée comme Anki peut être très efficace pour mémoriser du vocabulaire.
- Engagez-vous dans la culture coréenne : Plus vous vous immergerez dans la culture coréenne, plus vous comprendrez le contexte et les nuances de la langue.
- Soyez patient et ayez une attitude positive : Apprendre une nouvelle langue prend du temps. Il y aura des moments de frustration, mais ne vous découragez pas. Chaque petite avancée est une victoire.